Colcorona
Et bien je vous avoue que j’étais curieux de voir en détails cette étude ( pre-print et NON révisée par les pairs). Loin de moi l’idée de faire un résumé de l’étude en quelques lignes donc je vous réfère aux 2 sources suivantes qui le font très bien (en plus vous encourager notre pharmacien Mathieu Desgrosseillers qui a participé à la capsule TOP MU).
1. TOP MU
2. First10EM
Voici ce que je retiens :
– Issue primaire (soit la combinaison d’hospitalisation et décès) est NÉGATIVE – 4,7% dans le groupe colchicine VS 5,8 % placebo (IC 0,61 à 1,03, P=0,08).
Par contre, étude qui inclus plus de 300 patients SANS confirmation COVID via PCR : La colchicine aurait une tendance à réduire le nombre d’hospitalisation/décès sur des patients bien ciblés (plus de 40 ans, avec 1 facteur de risque). NB < 8 % des patients dans l’étude avaient plus de 70 ans.
– Résultat de l’issue primaire chez les patients avec confirmation PCR de COVID : – 4,6 % hospit/décès chez groupe colchicine VS 6,0 % placebo ( IC 0,57 = 0,99, P= 0,04)
— Indice de fragilité = 1 sur ce résultat! Ce qui signifie qu’un seul patient hospitalisé de plus dans le groupe colchicine = P value devient significatif)
Bref , attendons le verdict final de INESSS, mais je ne crois pas que je vais participer à diminuer le stock de colchicine québecois pour l’instant.
Dermato
Voici un petit guide diagnostique et traitement fait par la dermatologue en chef du CHUS de Sherbrooke, Dre Carolina Fernandes et ses collègues. Peut-être que ceux et celles qui font du bureau l’avaient déjà sous la main, mais je crois que c’est un bel outil de référence.
Soigner les soignants
Merci encore une fois à Mathieu et son équipe de FrancoFoam avec un excellent podcast. https://francofoam.com/balado/e57-soigner-les-soignants/
Il nous rappelle 3 éléments primordiaux en ce temps de pandémie :
1- Reconnaitre que l’on fait un bon travail et souligner les bons coups dont vous êtres témoins
2 – Exercer de la gratitude envers tous les membres de notre équipe et nous-même
3- N’oubliez pas de prendre le temps de dire merci aux infirmières, PAB, commis, entretien ménager, et tous les autres.
Sur ce, on vous souhaite un beau mois de Février. N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires ou suggestions!